Réaliser des calendriers en ligne

Remise à jour pour l'année à venir... on cherche souvent à imprimer rapidement un calendrier.
Voici quelques pistes:
Nouveau: une page sur le Blog du Modérateur sur les calendriers 2016...

Le site icalendrier propose d'en réaliser très rapidement au format Image, Pdf ou Excel.
Le site propose des calendriers journaliers, hebdomadaire, annuels et même à thème (prédéfini) où l'on télécharge chaque mois avec une photo du thème.

Le site CalendrierGratuit propose de télécharger différents calendriers du type almanach aux formats PDF et de les imprimer gratuitement (vacances scolaires des zones a,b,c, les numéros de semaines, les phases lunaires, les jours fériés et les saints...). Vous pouvez aussi télécharger une version xls du calendrier 2015.... pratique !
http://www.calendriergratuit.fr/calendrier-2015.htm

De son côté, Calenweb, propose un calendrier avec les vacances scolaires ainsi que la possibilité de personnaliser certains calendrier avec une photo de son choix. Pratique pour la classe.
Un autre site, Kalendrier.com réalise la même chose.

Un logiciel: CalendrierZLPortable dans notre partie Outils numériques

Quelques papertoys chez Sanglota...

De nombreux pdf à télécharger, imprimer et réaliser...
http://www.sanglota.com/

Technologie: quelques engrenages animés

Ce site présente de nombreux mécanisme dont quelques animations de re mouvements à partir d'engrenages et de poulies...
On y accède par la fonction Index ou thumbnails. Les animations sont visibles des autres dessins car colorés...

http://507movements.com

Les fiches Maif sur les réseaux sociaux


Le groupe Maif propose des fiches sur les réseaux sociaux.
Gardez un œil ET la main sur votre présence numérique ! 

https://mesdatasetmoi-reseauxsociaux.fr/fiches

Dossier Dysgraphie et compensation

Le site Dysmoi propose un dossier sous forme de fichier pdf à télécharger sur la dysgraphie et les manières de compenser ce trouble.


Extrait de la présentation
L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie.

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle n’est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.

http://www.dysmoi.fr/dossier/dossier-dysgraphie/

Les solutions d'automatisation d'adaptation des supports


Une intervention en 2 parties: les principes en matière de présentation et les solutions d'automatisation.
Mise à jour d'octobre 2015








Sur la toile, une petite carte mentale sur le site de Dys et moi...

Intégration, inclusion...

Quelques diapositives permettant la distinction:


Les sept familles d'aides de Goigoux

Une formalisation autour d'une intervention de R. Goigoux.

50 ressources sur la Grande Guerre





Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 -- 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté...

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts


Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l'objet, de 1914 à aujourd'hui.
http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr/ 

France Infos pendant la Grande Guerre

Et si France Info avait été là durant la première guerre mondiale ? Thomas Snégaroff, historien, revient sur la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de son déclenchement, de manière pédagogique et originale, en respectant la réalité des faits. Un reporter France Info, sur le terrain d’un évènement déterminant, fait entendre ce qu’il aurait vu s’il y avait été.
- https://www.facebook.com/FranceInfoYEtait

Sélection d'ouvrages autour de la Grande Guerre

 Sélection d'ouvrages autour de la Grande Guerre sur Eduscol

Cette liste ne reprend pas les ouvrages recommandés par les programmes scolaires mais inclut des œuvres patrimoniales. Elle rassemble ouvrages documentaires, témoignages et ouvrages de fiction et sera enrichie au fil des publications proposées à l'occasion de la commémoration.
http://eduscol.education.fr/pid30237/selection-speciale-premiere-guerre-mondiale.html


 



La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse
D'autres pistes de livres

Autour des chants de la Grande Guerre




L'histoire de quatre refrains de la Grande Guerre

Un film intéressant: Lettres de femmes

Valérie nous signale un film d'animation intéressant: « lettres de femmes »

Vous pouvez en voir un extrait sur le site du Scéren.
Résumé:     
Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l’épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c’est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu’il a un moment pour souffler. La savoir à l’abri quelque part à l’arrière lui donne l’énergie nécessaire pour affronter quotidiennement l’horreur et la mort. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l’attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Making off : http://vimeo.com/70051945

Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"


Pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre.
Certains sont engagés dans le projet "Les petits artistes de la mémoire" et peuvent être intéressés par les documents du site du concours.

http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

Défi scolaire sur la Grande Guerre: comment utiliser les outils numériques pour apprendre la Grande Guerre


Le site Webélève (... une sélection de ressources et d’activités pour s’approprier les TICE de la maternelle au CM2..., site conçu et publié par les animateurs TICE de l’Isère) propose un défi autour de la Grande Guerre en plusieurs étapes:
  • Les causes de la guerre
  • Le déroulement
  • La vie au front
  • La vie à l’arrière
  • Mémoire de la guerre
Accès au défi:
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique109

Merci à Valérie pour le signalement de cette ressource

Les lettres de Marcelin Joseph Cailleau pendant la guerre 1914-18

Quelques moments de la vie du soldat Marcelin Joseph Cailleau pendant la guerre 1914-18...

Grâce à de nombreuses lettres et autres documents conservés par Mme Gilberte Cailleau, sa belle-fille, ce site va relater quelques moments de la vie de Marcelin Cailleau pendant la guerre de 1914-18.

Les articles reprennent l’intégralité des textes des lettres en conservant la mise en page, l’orthographe et la syntaxe. 

 A consulter à partir de là des magazines créés par des élèves...

http://blanchetbr.cc-parthenay.fr/

Application pour découvrir la vie dans les tranchées


« Une application » pour découvrir la vie des tranchées, au jour le jour, racontée par un brancardier britannique, Andrew Naylor.
Un vieux carnet de campagne découvert dans un grenier.
Au fil des pages jaunies, la vie des tranchées est racontée au jour le jour .


Cette application a été financée par des fonds européens dans le cadre du projet Interreg « Mémoire de la Grande Guerre.


https://play.google.com/store/apps/details?id=com.westtoer.zvGrandeGuerre

Archives départementales de l'Essonne


Le service éducatif des Archives départementales met non seulement à la disposition des enseignant(e)s et des élèves des ressources très variées (questionnaires, guides de visite, dossiers photographiques), mais participe aussi à la valorisation des projets réalisés dans les établissements scolaires du département. 

http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/centenaire-1914-1918/espace-pedagogique/#.VFh3kxbIeRv

Registres d'incorporation militaire 14 18




Les registres d'incorporation militaire rassemblent les fiches matriculaires des hommes recensés en Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise) lors de leur vingtième année, en vue d'effectuer leur service militaire.

Pour l'enseignant !
Pour savoir les mutations, les états de services d'un poilu. Très complet mais difficile d'accès ou à lire pour les élèves...

http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=27&titre=registres-d-incorporation-militaire



Ouverture du site "Le grand Mémorial"


Le Grand Mémorial, mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives. Le 11 novembre, le Grand Mémorial donnera accès aux registres d’une vingtaine de départements, avant d’être progressivement élargi, d’ici la fin du Centenaire en 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre.

16 bases départementales ont déjà été numérisées
Ain
Alpes-de-Haute-Provence
Côtes-d'Armor
Haute-Marne
Pyrénées-Atlantiques
Hautes-Pyrénées
Mayenne
Saône-et-Loire
Sarthe
Seine-Maritime
Yvelines
Somme
Tarn
Var
Vaucluse
Vendée
Il faut ajouter à ces bases :
- les matricules des Archives nationales d'outre mer
- les fiches des Morts pour la France 14-18 (Mémoire des hommes, ministère de la Défense)


http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial


Explications

 

Journaux de guerre sur Facebook


Sur Facebook, plusieurs initiatives de journaux au jour le jour à partir de correspondances vraies...

Journal de Guerre de François Thomas
Ceci est le journal de guerre que j’ai tenu du 21 septembre 1914 au 28 janvier 1915 dans les tranchées du Chemin des Dames.
https://www.facebook.com/lieutenant.francois.thomas


Une guerre 14-18 racontée par René Vincent 

Autour de la presse 14 18


L'irruption de la guerre bouleverse la presse quotidienne française et allemande. Dès juillet 1914, les journaux régionaux et nationaux s'adaptent avec plus ou moins de bonheur aux exigences de la Première Guerre mondiale. Voyagez avec francebleu.fr au pays de la censure et de la propagande de 1914.

http://www.francebleu.fr/guerre-1914-1918-france-allemagne-la-presse-embrigad%C3%A9e


Mais aussi


Consulter les journaux français de la Première guerre mondiale numérisés par la BNF

Arts et Grande Guerre


Valérie me signale un site autour d’œuvres d'artistes, contemporains de la guerre.

http://www.dessins1418.fr/wordpress/

Les oeuvres rassemblées sur ce site sont des dessins réalisés par des artistes contemporains de la Grande Guerre qui furent pour certains également combattants.
Ces dessins sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, de témoignages écrits d'anciens soldats ou d'extraits d'oeuvres littéraires traitant du conflit.
Le site présente environ 80 dessins.
Ils ont été regroupés en galeries thématiques illustrant la vie des soldats durant la guerre : la tranchée, le répit, le feu...

Archéologie de la Grande Guerre


Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Mission du Centenaire, propose un site très riche autour de l'archéologie et des vestiges archéologiques de la Première Guerre mondiale.

Plusieurs thématiques sont abordées grâce à une iconographie très abondante :
  • Monter au front  Les enseignants pourront utiliser l'exemple du massif forestier de l'Argonne pour illustrer l'organisation du front et des tranchées.
  • Archéologie et vestiges  Cette partie permettra aux élèves de s'interroger sur la spécificité du travail archéologique pour la Première Guerre mondiale.
  • Vie quotidienne  L'enseignant y trouvera des exemples d'objets, artisanat de tranchées et de photographies de la vie à l'arrière.
  • Mort quotidienne  On pourra montrer aux élèves que à l'instar de ceux qui travaillent sur des périodes historiques anciennes, les archéologues s'interrogent sur les sépultures, les pratiques funéraires des morts de 14-18.
  • Guerres souterraines et innovations techniques  Cette dernière partie sera l'occasion de travailler sur l'archéologie industrielle, sous-marine et sur tout ce qui a trait aux vestiges « cachés » (tunnels, mines, etc.).

Livre fresque sur la Grande Guerre

Une collègue m'a fait découvrir un livre singulier.
« La grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme » Joe SACCO – Adam Hochschild
Sources
Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette de près de 7 mètres de long, qui est présentée en un livre accordéon.
 Un livret l’accompagne avec les commentaires de l’auteur, qui explique heure par heure, le déroulement de ce jour tragiquement historique en français et en allemand.



Hanté par la Première Guerre mondiale depuis l’enfance, mais accaparé dans sa carrière journalistique par d’autres conflits plus récents, et considérant que Jacques Tardi avait traité le sujet de façon définitive avec La Guerre
des tranchées, Sacco ne s’est jamais imaginé dessiner sur le sujet. En octobre 2011, à la demande d’un ami éditeur new-yorkais, il y réfléchit pourtant. Il décide de se concentrer sur le premier jour de la bataille de la Somme, car c’est à partir de ce jour-là que l’homme du peuple a pris conscience de la véritable nature de la guerre moderne.

Joe Sacco fait le choix de s’inspirer de la Tapisserie de Bayeux, joyau de l’art médiéval, qui raconte l’histoire de l’invasion de l’Angleterre par les Normands. Il peut donc montrer ce qui s’est passé ce jour-là, sans avoir recours à aucun commentaire.

Le déroulé des événements parle de lui-même quant aux responsabilités du haut-commandement, et le sacrifice des soldats. S’il représente ce premier jour de la bataille de la Somme du seul point de vue britannique, c’est que les documents, les écrits militaires anglo-saxons et les histoires relatives aux Anglais lui sont les plus familiers, ce sont ceux qui ont imprégné sa conscience. Une oeuvre surprenante, tant par sa forme que son fond et son traitement graphique En effet, Joe Sacco donne ici un dessin compact et fouillé, ne négligeant aucun détail, ignorant délibérément perspectives et proportions réalistes. Il réalise une peinture miniature comme une image d’Épinal.





Un film sur une exposition de la fresque dans le RER
http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/bande-dessinee/reportage/la-fresque-de-joe-sacco-bataille-de-la-somme

Animations flash à gogo


La circonscription des Hautes Alpes Gap Buëch a recensé un grand nombre d'animations flash à utiliser pour rendre plus attrayantes nos séances.
En français
En mathématiques
En sciences
En géographie
En histoire
En histoire des arts
En langues vivantes

Le site "Les bons plans de Gandalf" propose 560 animations flash en histoire, géographie, éducation civique, sciences, musique et histoire des arts classées et surtout tenues à jour:
http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/animations-histoire-geographie-sciences-a22843175


Alain Mathieu, formateur TICE  a rassemblé depuis quelques années déjà plus de 850 liens pour l'école primaire.
Il les regroupe dans un document classeur Open Office:
http://ekladata.com/IPIPw4yvwV95VUDARf5g0Tqy9Fw/anims-flash-V4-800-liens-A-Mathieu.ods

La conception universelle de l'apprentissage (CUA)


Devant l'augmentation du nombre d'élèves ayant un trouble d'apprentissage ainsi que face à la croissance des demandes de soutien et de ressources pour répondre à leurs besoins d'apprentissage, la nécessité d'explorer de nouvelles voies se fait pressante. 
La conception universelle de l'apprentissage pourrait très bien représenter une avenue prometteuse pour répondre aux besoins du plus grand nombre tout en réduisant les effets stigmatisants d'une approche individuelle.



Qu'est-ce que la CUA ?









  •  Aperçu de la Conception universelle de l’apprentissageproduite par le Center for Applied Special Technology, CAST.
  • La conception universelle de l’apprentissage, produite par le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) et ses partenaires dans le cadre d’un projet dont il sera question plus bas.
  • UDL: Principles and Practice, produite par le National Center on Universal Design for Learning.
  • - See more at: http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/#sthash.nzmAXOHB.dpuf




    Les liens référencés sur le pearltrees










  •  Aperçu de la Conception universelle de l’apprentissageproduite par le Center for Applied Special Technology, CAST.
  • La conception universelle de l’apprentissage, produite par le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) et ses partenaires dans le cadre d’un projet dont il sera question plus bas.
  • UDL: Principles and Practice, produite par le National Center on Universal Design for Learning.
  • - See more at: http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/#sthash.nzmAXOHB.dpuf








  •  Aperçu de la Conception universelle de l’apprentissageproduite par le Center for Applied Special Technology, CAST.
  • La conception universelle de l’apprentissage, produite par le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) et ses partenaires dans le cadre d’un projet dont il sera question plus bas.
  • UDL: Principles and Practice, produite par le National Center on Universal Design for Learning.
  • - See more at: http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/#sthash.nzmAXOHB.dpuf

    Histography. Une infographie interactive de l'histoire du monde


    Une présentation originale de l'histoire, captivante.
    Des milliers de points accessibles à la fois dans le temps avec la possibilité de réduire ou d'augmenter la période en bas de l'écran mais aussi par thèmes à gauche de l'écran.
    En cliquant sur le point, on peut avoir le détail ainsi que les liens vers des articles extérieurs, des vidéos...
    Le seul bémol: c'est en anglais.

    http://histography.io/

    communication: 9 possibilités de ne pas se comprendre...

    Une petite animation sur la communication et surtout sur le risque de l'oralité trop prégnante... se termine par un trait d'humour...

    Mon ami Tom, vidéo de sensibilisation à l'autisme

    (vidéo de l'association ASF vendée)

    Butinage n°2: octobre


    En relation avec les deux diaporamas sur la mémoire, une fiche de Maitresseuh:
    21 idées pour apprendre ses mots: http://maitresseuh.eklablog.com/21-idees-pour-apprendre-ses-mots-a106253428

    Autour du regroupement en maternelle: Maternailes.net
    http://maternailes.net/pratiques/regroupement/regroupement.html

    Un parcours en ligne de formation "gérer les élèves perturbateurs"
    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/parcours-de-formation-ab-gerer-les-eleves-perturbateurs-bb

    Que faire avec Libreoffice en classe ? Réaliser une BD par les ressources de Canopé Corrèze-Creuse-Haute Vienne.

     Réviser gratuitement les programmes scolaires, Afterclasse par Ballajack
    http://www.ballajack.com/reviser-gratuitement-programmes-scolaires