Le
registre d'appel des élèves est une pièce réglementaire qui joue
un
double rôle:
Il est
l'outil du contrôle de la fréquentation scolaire qui vise à lutter
contre l'absentéisme en permettant d'informer les familles dès la
première 1⁄2 journée d'absence d'un élève et en constituant une
base statistique sur laquelle le directeur peut s'appuyer pour
signaler des absences répétées et injustifiées.
Dans
ce cadre,le
registre d'appel indique, chaque 1⁄2 journée, la prise en charge
des élèves,constituant
ainsi une trace officielle en matière de responsabilité de l'école
et des familles.
C'est
un élément du dispositif de sécurité des élèves. En effet, en
cas de sinistre dans
l'école, chaque enseignant doit se munir du registre d'appel en
évacuant la classe.
Il doit s'assurer que tous les élèves présents ont bien évacué
les locaux et,
pour ce faire, se reporter au registre d'appel (qui lui sera
d'ailleurs demandé parles
autorités en charge des secours afin de savoir très rapidement si
un élève manquant au regroupement était ou non présent à l'école
cette 1⁄2 journée).
En
début d'année:
Comme
c'est un document officiel qui sera archivé, il faut bien veiller à
noter:
Année
scolaire – Commune – département – établissement – Niveau
de classe – Nom du directeur et de l'enseignant.
Une
couverture l'aidera à passer l'année....
Sur la
première page, indiquer la date de naissance des élèves et leurs
adresses. Un extrait de Base-Elèves peut y être collé.
Écrire
la liste des élèves en respectant l'ordre alphabétique . Une
couleur identifiant les filles et les garçons en facilite la lecture
et en cas de double niveau établir deux listes distinctes.
Pour éviter la longue et fastidieuse écriture au stylo, on peut réaliser un gabarit à l'ordinateur que l'on collera:
Barrer
les élèves en cas de radiation en cours d'année. Et en notant la
date de la radiation.
Conserver
les justificatifs dans une enveloppe insérée dans le cahier d'appel
.
Ne pas
utiliser le crayon de papier, ne pas le laisser en responsabilité à
des élèves...
Ces
consignes et conseils s'apparentent à l'extrême importance de ce
registre qui peut faire office de preuves lors de nombreuses enquêtes
dont on ne peut soupçonner ni anticiper l'incidence. La
responsabilité de chaque enseignant est engagée.
Tout
au long de l'année:
Renseigner
le registre d'appel au tout début de chaque 1⁄2 journée de
classe.
On
n'est pas obligé de passer par la phase d'appel, un rapide coup
d'œil permet de voir qui manque.
Les
absences des élèves sont notées de manière claire et différenciée
selon
la
demi-journée de classe.
-
: absence du matin
l
: absence de l'après-midi
L'absence
d'une journée se voit ainsi notée par une croix.
En
fin de mois, pour les classes élémentaires, les statistiques
du mois sont
notées
sur le registre et conservées dans la classe. Le directeur apposera
sa signature chaque fin de mois.
Comment
remplir les statistiques ?
Le fichier à imprimer
En ligne...
Pour les plus feignants, voici une application en ligne qui permet de faire les pourcentages:
http://absent-present.tilekol.org/