Autour du registre d'appel


Le registre d'appel des élèves est une pièce réglementaire qui joue
un double rôle:

Il est l'outil du contrôle de la fréquentation scolaire qui vise à lutter contre l'absentéisme en permettant d'informer les familles dès la première 1⁄2 journée d'absence d'un élève et en constituant une base statistique sur laquelle le directeur peut s'appuyer pour signaler des absences répétées et injustifiées.
Dans ce cadre,le registre d'appel indique, chaque 1⁄2 journée, la prise en charge des élèves,constituant ainsi une trace officielle en matière de responsabilité de l'école et des familles.

C'est un élément du dispositif de sécurité des élèves. En effet, en cas de sinistre dans l'école, chaque enseignant doit se munir du registre d'appel en évacuant la classe. Il doit s'assurer que tous les élèves présents ont bien évacué les locaux et, pour ce faire, se reporter au registre d'appel (qui lui sera d'ailleurs demandé parles autorités en charge des secours afin de savoir très rapidement si un élève manquant au regroupement était ou non présent à l'école cette 1⁄2 journée).

En début d'année:

Comme c'est un document officiel qui sera archivé, il faut bien veiller à noter:
Année scolaire – Commune – département – établissement – Niveau de classe – Nom du directeur et de l'enseignant.
Une couverture l'aidera à passer l'année....

Sur la première page, indiquer la date de naissance des élèves et leurs adresses. Un extrait de Base-Elèves peut y être collé.

Écrire la liste des élèves en respectant l'ordre alphabétique . Une couleur identifiant les filles et les garçons en facilite la lecture et en cas de double niveau établir deux listes distinctes.
Pour éviter la longue et fastidieuse écriture au stylo, on peut réaliser un gabarit à l'ordinateur que l'on collera:
Barrer les élèves en cas de radiation en cours d'année. Et en notant la date de la radiation.
Conserver les justificatifs dans une enveloppe insérée dans le cahier d'appel .
Ne pas utiliser le crayon de papier, ne pas le laisser en responsabilité à des élèves...

Ces consignes et conseils s'apparentent à l'extrême importance de ce registre qui peut faire office de preuves lors de nombreuses enquêtes dont on ne peut soupçonner ni anticiper l'incidence. La responsabilité de chaque enseignant est engagée.
Tout au long de l'année:
Renseigner le registre d'appel au tout début de chaque 1⁄2 journée de classe.
On n'est pas obligé de passer par la phase d'appel, un rapide coup d'œil permet de voir qui manque.

Les absences des élèves sont notées de manière claire et différenciée selon
la demi-journée de classe.
- : absence du matin
l : absence de l'après-midi
L'absence d'une journée se voit ainsi notée par une croix.

En fin de mois, pour les classes élémentaires, les statistiques du mois sont
notées sur le registre et conservées dans la classe. Le directeur apposera sa signature chaque fin de mois.

Comment remplir les statistiques ?

La case Nb de ½ journées possibles s'obtient en multipliant le nombre d'élèves inscrits dans la classe par le nombre de ½ journées du mois écoulé.

La case Nb d'absences s'obtient en additionnant le nombre de ½ journée d'absences notés.

La case pourcentage d'absences s'obtient en divisant le nombre de ½ journées d'absences par le nombre total de ½ journées possibles, le tout multiplié par 100.

Enfin, le pourcentage de présence s'obtient en soustrayant le pourcentage d'absences à 100.

Le fichier à imprimer

En ligne...
Pour les plus feignants, voici une application en ligne qui permet de faire les pourcentages:
http://absent-present.tilekol.org/